en deux mots

C’est à la faveur du chantier de construction d’un nouveau bâtiment (restaurant scolaire et médiathèque) sur notre campus qu’a germé l’idée de repenser les extérieurs du collège de Borex-Crassier. Inscrit dans les préoccupations actuelles en matière d’environnement, le projet espaces vivants est tant une invitation à la pédagogie qu’une réponse factuelle aux défis écologiques de notre époque. A l’initiative des maitre.sse.s de sciences, le projet pédagogique est élaboré soigneusement. Des contacts ont été noués avec nos experts scientifiques, les négociations avec les autorités intercommunales ont abouti. Grâce au soutien de nos partenaires et à l’investissement de nos maitre.sses, nos élèves donnent le premier coup de pelle le 10 juin 2021.

une invitation à la pédagogie

Nous élaborons tous les aménagements prévus sur la base du plan d’études : quel objectif, quelle leçon, quelle thématique souhaitons-nous enseigner aux abords du collège ? Ainsi, les milieux humides, les prairies, les haies… deviendront des « espaces de jeu » pédagogiques, seront supports d’observation, d’expérimentation, de rédaction, de récolte de données. Nous faisons la part belle à l’enseignement et à la pédagogie. Les élèves et les maitre.sse.s participent à la réflexion, à la mise en œuvre et au suivi.

une réponse aux besoins des élèves

Repenser les abords d’un collège, c’est aussi repenser les espaces et leurs fonctions, Le préau, les cheminements, les abris … Par leur Conseil, les élèves ont émis plusieurs souhaits en rapport avec la qualité de vie et leurs préoccupations environnementales. Le projet répondra à ces besoins en mettant l’accent, dans l’enseignement, sur les sujets liés à la biodiversité, au changement climatique, à la durabilité. De plus, certains espaces seront aménagés de manière conviviale : ombrages, pergolas, arbre à palabres …

une action en matière de biodiversité et de durabilité

La création de milieux spécifiques à notre région accroitra sensiblement le nombre d’espèces animales et végétales dans les abords du collège. Nous planterons des espèces indigènes et variées. La station de compostage constituera un bel exemple d’utilisation des déchets. Par ailleurs, nos aménagements contribueront à améliorer la qualité du paysage des environs du collège.

et encore …

Ouvert à la communauté, le projet espaces vivants bénéficie de l’expertise de nos conseils scientifiques, Mme Sylvie Viollier et M. Jacques Falquet : analyse et inventaire des milieux existants, propositions d’aménagements adaptés aux besoins pédagogiques, suivi et monitorage a posteriori. Il s’insère dans les projets et intentions politiques, au niveau régional, cantonal, national et international. Il est piloté par l’Association des Amis de l’esep (AEDP), association à but non-lucratif dont les objectifs consistent à soutenir les activités pédagogiques à l’attention des élèves. Il est soutenu par nos partenaires.

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